4 choses que seul les surdoués peuvent comprendre

par | Avr 21, 2021

Inscris toi à la newsletter et reçois gratuitement le kit de démarrage du surdoué : Télécharge la formation ici.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais TF1 a lancé une série HPI qui retrace la découverte de sa douance d’une mère de famille.

Même si c’est une production grand public, avec probablement beaucoup de clichés c’est toujours positif de voir qu’on parle de notre fonctionnement encore trop confidentiel aujourd’hui.

Si aujourd’hui on peut penser qu’être surdoué c’est une mode pour certains, il y a certaines choses que la télé ne pourra jamais expliquer et que seuls les surdoués peuvent comprendre.

Dans cette vidéo, je vais vous présenter 4 problèmes que seuls les surdoués peuvent comprendre.

C’est parti !

 

La cyclothymie

 

Non ! Ce n’est pas une maladie !

Mais derrière ce mot un peu barbare se cache un concept que les surdoués connaissent bien à savoir les montagnes russes.

Concrètement, c’est le fait de vivre des émotions très intenses et de passer l’une à l’autre très rapidement. De la joie à la colère, ou de la peur à la tristesse, etc.

Alors pourquoi ?

Si des études sont en cours pour déterminer si un facteur génétique est à l’origine de l’hypersensibilité, aujourd’hui la principale thèse repose sur attention surprise : le contexte familial et l’éducation.

Il faut comprendre que les contextes stressants de misère, d’alcoolisme ou de violence seront un terrain favorable aux interdictions émotionnelles plus nombreuses que les permissions de vivre pleinement ses émotions en sécurité.

Ces environnements et ces interdictions émotionnelles seront des facteurs de stress. Ce stress favorise l’expression de l’hypersensibilité à travers des débords émotionnels. Le risque c’est d’emmagasiner. Petit à petit de monter en pression. Jusqu’à ce que…

C’est souvent un truc insignifiant qui vous fait démarrer.

Imaginez le volcan qui entre en éruption, c’est ça un débord émotionnel.

Par exemple si vous ne réussissez pas à exprimer votre colère face à une personne. Quelqu’un qui ne respecte pas vos valeurs et/ou vos besoins. Alors vous pourrez à tout moment dégonder et déverser un torrent lave de colère. Simplement après avoir accumulé sans pouvoir évacuer.

Et si vous avez déjà vécu ce moment, vous savez pertinemment que cela donne un résultat tout à fait contreproductif.

Non seulement vous n’aurez pas réussi à transmettre correctement à votre interlocuteur le message de protection que représente cette explosion. Mais en plus vous risquez de vous en vouloir de ne pas avoir pu communiquer sereinement votre besoin de protection.

C’est pourquoi c’est très important pour vous en tant que surdoué de prendre le temps nécessaire d’écouter le message de vos émotions. Chacune de votre émotion est un appel à l’action et dans le cas présent de la colère : le besoin de faire respecter son territoire.

Le respect de vos besoins et la compréhension de vos émotions sont des clés indispensables pour éviter ces explosions.

Vos émotions sont un GPS qui vous guide sur votre chemin. À vous d’ écouter le message qu’elles ont à vous transmettre.

Penser trop/doute

 

Dans la vie il existe des choses qu’on ne peut pas contrôler et des choses qu’on peut contrôler.

Vous ne pouvez pas contrôler la météo, l’humeur de votre patron ou la bêtise qui inonde ce voisin gênant. De la même manière, vous ne pouvez pas contrôler votre QI. Il est là et il n’y a pas de variateur de puissance.

D’ailleurs, beaucoup aimeraient pouvoir trouver un bouton off pour éteindre leur cerveau ou pour devenir moyennement intelligent.

Bref, il y a des paramètres qui sont hors de contrôles et vous ne pourrez rien faire pour les changer.

D’un autre côté, il y a vous au volant de vos super émotions et à la barre du vaisseau cerveau.

Comprenez bien que c’est l’élément déterminant, essentiel et primordial.

C’est vous qui avez le pouvoir de dire non et STOP à cette situation qui vous empoisonne la vie.

C’est vous qui allez accepter ou non de revoir cette personne toxique.

Ici, ce n’est pas votre QI qui décide et qui vous sauvera d’une imprudente décision. Parce que derrière chacune de vos décisions se cache un besoin à assouvir.

Ce qui vous aidera ici, c’est votre bon sens, votre intuition. Un subtil mélange de cerveau ultra performant et d’émotions bien senties.

Si aujourd’hui vous pensez être à l’écoute de votre intuition et de vos émotions alors je suis certain que vous pourrez les partager en commentaires.

Parce que vous aurez beau avoir le QI d’Einstein, vous ne pourrez pas gouter à la joie si vous ne respectez pas vos besoins physiques, émotionnels ou psychologiques.

Alors je me répète mais Oui au test de QI pour se positionner sur une carte, mais non aux étiquettes du surdoué. Je vous invite plutôt à vivre une aventure extraordinaire en allant à la recherche de vos besoins trop longtemps oubliés. 

La sensation de décalage

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé d’avoir l’impression que personne ne vous comprenait ?

Plus vous essayez d’expliquer et plus ils semblent perdus. Malgré vos efforts, vous n’y arrivez pas.

Et vous essayez de bien faire parce qu’au fond vous avez envie de bien vous intégrer, mais c’est comme s’il y avait un truc qui vous empêchait d’y arriver. Vous rencontrez souvent les mêmes problèmes qui se répètent.

Vous vous rendez compte que vous ne leur ressemblez pas et que vous n’avez pas forcément les mêmes valeurs ni même les centres d’intérêt.

Peut-être que vous vous dîtes que vous avez quelque chose à comprendre de vous-même.

Vous avez l’impression d’être seul sur un radeau de fortune au milieu de l’océan.

Et vous ramez pour trouver un cap, un horizon…

Je vous présente la sensation de décalage chez les surdoués !

Mais vous le savez, être surdoué c’est faire partie d’une minorité invisible. Du moins visuellement. Et la meilleure manière de présenter cette différence, c’est d’expliquer que les surdoués et les neuro typiques ont un mode de fonctionnement différent.

Les surdoués pensent plus vite, plus loin et beaucoup d’entre eux sont hypersensibles. Beaucoup de plus dans une société où 97 % de la population ont un curseur d’intensité modéré.

Fatalement, le modèle éducationnel ne correspond pas à cette intensité et le surdoué malin comme il est, comprend rapidement qu’il n’est pas tout à fait comme les autres. Que la case est trop petite, que les possibilités sont limitées.

Beaucoup d’incertitudes, beaucoup de désillusions et donc beaucoup de douleurs pour une personne hypersensible.

L’impression de ne pas être compris quand pourtant vous avez l’impression d’être simple.

C’est aussi l’incapacité à être productif quand il n’y a pas de sens à votre action ou encore l’impression que le monde va dans le mur et que vous êtes le seul à le voir.

C’est extrêmement frustrant !

Et c’est possible aussi de se culpabiliser en pensant que tout est votre faute quand quelque chose ne va pas. Si vous en arrivez là, c’est votre estime qui en prend un coup.

C’est un avertisseur qui vous dit que vous pouvez rapidement repartir sur le « penser trop ».

C’est pourquoi c’est extrêmement important que chacun apprenne à exprimer sa singularité sereinement. Parce que c’est cette singularité qui va être un hameçon.

Car c’est au moment où vous réussirez à être sans paraitre que vous serez l’aimant qui attirera des personnes qui vous ressemblent et qui vous comprennent.

Et vous savez quoi ?

C’est tellement plus facile quand on parle la même langue. Essayez et vous verrez ! C’est bluffant !

Les personnes toxiques

C’est le pire cauchemar des surdoués !

Vous savez ce qu’on appelle les PN, pervers narcissiques, manipulateurs, etc.

Vous vous en méfiez plus que tout par ce que vous savez que votre grandeur d’âme et votre bonté vous jouent souvent des tours.

Tout le monde est d’accord pour le dire. Vous êtes fondamentalement quelqu’un de gentil.

Et pourtant vous avez l’impression d’être frappé par la maladie du « trop bon… trop con ».

Je m’explique.

Quand quelqu’un vient, petit à petit vous bouffez l’existence, accroché comme un vampire assoiffé de votre énergie et de votre bienveillance.

À chaque contact, vous vous sentirez vidé.

Et comme vous êtes une personne bienveillante, vous ne savez pas dire non.

À moins que vous vous sentiez seuls et que c’est une des rares personnes qui s’intéresse à vous. Alors dans ce cas, à défaut de mieux, on s’en contente.

Vous subissez.

Au début, c’est une personne qui peut être un peu insistante. Quelqu’un qui commence à vous solliciter un petit peu mais qui vous rongera progressivement le bras.

Mais vous n’osez pas dire non. Vous pensez gérer.

Une fois, deux fois, puis ça devient plus difficiles. Peut-être qu’un chantage affectif s’installe.

Vous ne gérez plus vraiment la situation et vous vous sentez incapable de fuir.

Votre confiance en vous s’étiole rapidement. Vous êtes de plus en plus seuls face à cette personne qui au début ne vous paraissait pas si désagréable.

Vient le moment des reproches, vous n’êtes plus suffisant. Ce n’est pas l’autre qui a besoin de vous. Maintenant, c’est vous ! Le rapport de force s’est inversé.

Il faut trouver une échappatoire et vite sous peine de souffrir.

Si ce scénario vous fait peur… La meilleure solution reste alors la prévention.

Rendez-vous compte, tout part simplement du fait qu’au moment où vous n’étiez pas d’accord, vous n’avez pas su ou réussi à dire non.

Dire non, c’est définir son territoire. C’est poser ses limites. Dire non, ce n’est pas négatif. Au contraire c’est de l’affirmation positive de vos besoins.

Dire non, c’est respecter ses valeurs et avoir le pouvoir de sa propre vie entre ses mains.

Il y a une question toute simple à se poser à ce moment-là c’est : est-ce que si cette personne reste comme ça pour toujours, je souhaite qu’elle reste dans ma vie ?

Après rien n’est définitif, vous pouvez simplement prendre vos distances. Mais en cas de rapprochement, n’oubliez pas de dire NON !

 

Pour résumer

Vous l’aurez compris être surdoué, c’est se confronter à beaucoup de défis personnels. Autant dans la capacité à s’affirmer, mais aussi et avant toute chose dans la capacité à comprendre fonctionnement pour définir ses besoins et ces valeurs.

Et même si ce n’est pas tous les jours simples, c’est quand même bien plus simple quand on sait ce que l’on veut, comment on le veut et avec qui on le veut.

Je vous remercie d’avoir lu / regardé cette vidéo, vous pouvez vous abonner à la newsletter Atypique et Authentique et vous recevrez le kit de démarrage du surdoué. 1heure de formation gratuite pour bien débuter avec la douance.

Agitateur de conscience et révélateur de puissance intérieure !

Coach Atypique mais Authentique fou de cinéma et de pop culture

Mehdi

Coach des Atypiques Authentiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pourquoi la série HPI fait polémique chez les surdoués ?

Pourquoi la série HPI fait polémique chez les surdoués ?

Inscris toi à la newsletter et reçois gratuitement le kit de démarrage du surdoué et facilite ta prise de décision : Télécharge la formation ici. Je viens de finir la série lancée par TF1 HPI et je dois avouer que je ne m’attendais pas à voir le sujet de la douance...

lire plus
Comment améliorer sa prise de décision quand on doute ?

Comment améliorer sa prise de décision quand on doute ?

Inscris toi à la newsletter et reçois gratuitement le kit de démarrage du surdoué et facilite ta prise de décision : Télécharge la formation ici. J’ai lu dans un article qu’un humain prend en moyenne 35 000 décisions par jour. Je vous laisse imaginer ce que représente...

lire plus
Mehdi Iderb

Hello

Envie de comprendre votre mode de fonctionnement ?

Je peux vous aider.

J’ai crée ce blog avec une idée précise : vous permettre de comprendre comment fonctionne un cerveau et un cœur de surdoué

Comment ?

En vous proposant des articles et vidéos qui vont vous permettre progressivement d’être à l’aise avec vos rayures de zèbres

Mehdi Iderb

TYPES D’ARTICLES

Tu veux apprendre à piloter ton intensite

pour une vie pleine de sens?


Voici ton plan d'action GRATUIT à télécharger.


Une formation vidéo Atypique 100% concrète.

Mets ton email ci-dessous et cliquez sur le bouton vert.

Félicitations ! Regarde tes mails ;-)

Télécharge le KIT de démarage du surdoué offert

 

Une heure de formation 100% concrète.

Tu vas recevoir ta formation par mail !

caractéristique zèbre

Envie de comprendrevotre mode de fonctionnement Atypique?


Voici le KIT DE DEMARAGE du surdoué offert

Une formation vidéo d'une heure 100% concrète.

Inscris toi et démarre du bon pied

Félicitations ! Regarde tes mails ;-)

Pin It on Pinterest

Share This