Sélectionner une page

L’amour de soi : Mode d’emploi et pièges à éviter pour un surdoué heureux

par | Jan 15, 2020

Comment l’amour de soi va construire le bonheur de l’adulte surdoué

L’amour de soi c’est quoi ?

Comment l’amour de soi et un bon mode d’emploi permet à chaque surdoué d’être plus heureux en évitant les pièges classiques de la zébrosphère ?

Etre en amour de soi-même ce n’est pas seulement ressentir un épanouissement. C’est aller plus loin encore que cette sensation en ancrant profondément des valeurs hautes et positives. C’est votre pilier central où s’articulent tous les autres que l’on verra ensemble dans des articles à venir.

Lorsque vous êtes en amour de vous-même, vous êtes en mesure de vous regarder dans le miroir et dire « je t’aime » à votre reflet. Le regard et le jugement des autres vous effleurent à peine.

Vous pourrez sans cogitations incessantes faire ce qui vous plait réellement. Vous aurez enfin libéré la personne Atypique qui sommeille en vous parce qu’avant… elle avait peur d’être rejetée si elle se montrait sous son vrai jour. 

Être en amour de soi, c’est se regarder dans le miroir avec amour en toute authenticité sans craindre le regard des autres.

Je vous laisse un instant imaginer comment serait votre vie si vous pouviez dire, faire et penser comme vous l’avez toujours secrètement rêvé ?

Visualisez l’impact sur votre vie si vous étiez demain aligné entre ce que vous aimeriez être au fond de vous et ce que vous êtes réellement ? Que vos pensées soient raccord avec vos actions au quotidien.

Vous connaissez le poème «  Le jour où je me suis aimé pour de vrai » de Kim Mc Millen ? Il m’a bouleversé lors de ma première lecture. 

Ce que j’aime avec ce texte, c’est qu’il est en mesure de vous donner tous les items indispensables pour développer ce qu’on pourrait appeler l’« auto-amour »

  • Estime de soi
  • Authenticité
  • Maturité
  • Respect
  • Amour propre
  • Simplicité
  • Humilité
  • Plénitude
  • Savoir vivre

Chacun de ces points a un impact significatif sur votre manière de percevoir les choses. Ce que vous devez impérativement comprendre, c’est qu’il est impossible de changer un fait ou un évènement. C’est un élément neutre et objectif.

 

La seule chose que tu peux changer, c’est la manière dont tu ressens et vis ces évènements.

Comment l’amour de soi transforme le bonheur du surdoué

Comment partager son bonheur si vous n’êtes pas heureux avec nous même ? Pensez-vous vraiment que ce soient les autres qui doivent vous rendre heureux ?

Aujourd’hui, vous pensez peut-être que votre bonheur dépend des autres parce que vous n’arrivez pas à être heureux seul. Peut-être que vous avez vécu plusieurs évènements difficiles qui vous ont fait beaucoup de mal émotionnellement. Plusieurs situations ont contribué à ébranler votre confiance en vous. Vous avez éventuellement vécu des moments qui font douter de soi et de vos valeurs parce qu’ils vous ont fait savoir que vous étiez différent.

Si je vous parle de ces situations, c’est que vous m’en avez parlé dans le sondage que j’ai mis à votre disposition. Vous avez l’impression de vivre dans un autre monde que les autres. À moins que vous fassiez preuve d’une hyper exigence envers vous-même et votre entourage. Vous ressentez de la gêne et peut-être de la honte à montrer vos émotions puissantes. Ces ressentis font qu’aujourd’hui, vous vous posez beaucoup trop de questions au point de perdre confiance et foi en vous.

Toutes ces souffrances émotionnelles et morales ont contribué à vous faire vivre avec le frein à main tiré.  

Des freins qui vous font déraper à la moindre occasion vous laissant sur place.

Vous vivez votre vie avec l’impression qu’il manque un truc. Aujourd’hui, vous êtes encore jeunes, mais demain ? Comment sera votre vie demain ?

Avez-vous envie de vous dire au moment du bilan « ah, si j’avais su ? »

Souhaitez-vous poursuivre votre vie en ayant honte de qui vous êtes ? Vivre comme un fantôme votre vie parce que vous ne savez pas comment faire pour être en amour de vous-même en toute authenticité ?

Si je vous en parle, c’est parce que pendant près de trente ans j’ai été dans cette croyance. J’ai cru que je n’étais pas né sous la bonne étoile. Que j’avais un truc qui cloche. J’ai pensé et essayé de rentrer dans le moule, mais il m’a éjecté aussi sec.

C’est quelque chose de très douloureux parce que finalement c’est vous en tant que personne qui est remis en cause.

D’autre part, il arrive de penser que c’est trop difficile, que cela ne mène à rien, que cela ne changera pas. Vous êtes résigné.

Enfin, vous vous rassurez en constatant qu’il y a pire que vous. Au fond, votre vie n’est pas si horrible que ça… Vous nourrissez l’espoir que les choses vont changer avec le temps et la sagesse. Qu’un miracle réalisé par le destin se produira. 

La vérité est que vous devez être votre miracle ! Vous devez écrire votre destinée ! 

Je ne crois pas à l’inéluctabilité du déterminisme, mais je crois en notre capacité formidable à changer les choses. Nous avons confiance en notre capacité de résilience qui permet de rebondir toujours plus haut.

Je reconnais également votre formidable capacité d’invention et de réinvention. Quand vous avez un but bien plus grand que vous, tout est possible ! Nous en reparlerons dans un prochain article…

Apprendre au zèbre à s’aimer et développer son estime de soi

Choisir c’est renoncer

C’est le moment de faire un choix. C’est vous et vous seul qui pouvez décider ! Si vous changez votre vie en quelque chose de beau. De cesser de souffrir de votre différence…

Des personnes souffrent sans qu’ils puissent y faire quelque chose (les malades, les victimes d’accident, etc.). Cette décision vous la prenez vous-même. Elle rendra votre voyage plus fort, plus intense et plus profond.

Vous devez accepter l’existence d’un autre possible. La seule chose que je puisse faire, c’est amener mon expérience d’Atypique qui a souffert de sa différence et qui aujourd’hui et bien dans sa vie. Je peux vous présenter des pistes et des chemins, mais il vous appartient de les emprunter pour savoir ce qui est bon pour vous.

La physique implacable appliqué au développement personnel

 

Réfléchissez bien aux conséquences de ne pas passer à l’action.

Pensez aux bienfaits du passage à l’action !

INACTION => IMMOBILISME

 

ACTION = RÉACTION => CQFD

 

Prêt à passer à l’action ?

Super ! Vous pouvez être fier de vous ! Le jeu en vaut la chandelle ! C’est un chemin qui vous demande de mobiliser des ressources, de chercher en vous, d’activer votre résilience. Vous traverserez des étapes souvent faciles parfois plus difficiles, mais vous devrez surtout éviter certains pièges…

Les pièges que les surdoués doivent éviter

Ta différence n’explique pas tout…

Certaines choses sont faites en conscience et d’autres en inconscience. Parfois les deux en même temps. Pas toujours simple de s’y retrouver quand la pensée et les émotions ne sont pas sur la même longueur d’onde. On parle dans ce cas de dissonance cognitive quand le cœur et la tête ne sont pas vraiment d’accord. 

Vous avez décidé de prendre la route en direction de votre bonheur via votre auto amour. Le voyage sera plus agréable et facile si vous arrivez à déjouer certains pièges. Ils sont comme le côté obscur ! Plus rapide, plus facile, plus séduisant ! 

Le raccourci le plus facile que peuvent faire beaucoup de personnes qui se savent Atypique (surdouée, zèbre, haut potentiel, hypersensible) me surprendra toujours. Une fois le diagnostic de la douance ou de l’hypersensibilité posé, ce dernier va devenir un bouclier pour justifier beaucoup de problèmes de vie.  

” Si je ne m’entends pas avec les autres, c’est parce que je suis surdoué et qu’ils ne me comprennent pas. Je ne réussis pas professionnellement parce que le monde de l’entreprise n’est pas adapté à ma différence. Mon célibat s’explique parce que je n’attire que des pervers narcissiques. Nous sommes la proie idéale des PN. “

 Je vous en parle parce que j’ai dans les premières semaines de ma prise de conscience utilisée cette excuse auprès de mes proches. Quelques semaines plus tard, je me suis rendu compte de l’absurdité de cette affirmation. Comme j’aime à le répéter, nous sommes le seul point commun à toutes nos expériences de vie passées. Nous sommes l’élément central de notre existence. Nous devons apprendre à nous aimer et accueillir plus sereinement les émotions que peuvent générer les évènements de vie. 

Je vous l’accorde… Nous ressentons les choses intensément et peut être plus intensément que les neuro typiques. Nous pensons différemment et généralement plus de profondeur. Nous voyons les choses plus vites qu’ils ne les voient. C’est très probablement vrai. 

Finalement, c’est comme si vous aviez entre nos mains un bolide de course et que personne ne vous a appris à le piloter. Chaque virage est propice à une sortie de route. Le moteur émotionnel est fragile et peut vite tomber en panne pendant que les ingénieurs dans la tête essayent de bricoler pour faire rouler à peu près convenablement les choses. 

En fait, il est peut-être temps de passer ton permis haut potentiel et d’en faire quelque chose de fiable et qui restera puissant. C’est possible si tu décides de commencer. C’est peu probable si tu attends que les choses évoluent d’elle-même. Attention à l’accident de trop…  

Ta différence explique certaines choses, mais n’excuse pas tout !  

Tu ne dois dépendre de personne

La seconde chose qui me vient à l’esprit, c’est cette tendance à penser que le bonheur et le changement dépendent d’une personne tierce. 

Vous vivez probablement des moments où vous vous sentez seuls. Vous espérez croiser des personnes qui vous apportent nourriture intellectuelle et émotionnelle. Être enfin reconnu comme une personne à part entière et plus comme un extraterrestre. Ressentir de l’amour à travers ce que vous partagiez intellectuellement et émotionnellement. Trouver un écho, un semblable pour ne plus se sentir seul. 

Je comprends naturellement votre désir. C’est d’ailleurs un soulagement quand on reçoit le diagnostic. 

” Je ne suis pas seul, il y a d’autres personnes comme moi. Je peux rencontrer des gens qui me ressemblent. ”  

Toutefois, si vous avez été trop longtemps privé de nourriture émotionnelle ou intellectuelle. Il se peut que votre moral et votre humeur s’effondrent. Pour retrouver vos couleurs, vous attendez le rayon de soleil dans votre existence. Une personne brillante, chaleureuse et bienveillante. 

Quand cette personne arrive, vous pouvez avoir tendance à vous y accrocher. Vous lui partagez émotions et réflexions avec toute l’intensité qui vous caractérise. Et pourtant… 

Malgré toute votre bienveillance, la personne prend peu à peu ses distances. Elle peut même disparaître sans explication (ghosting). Si vous n’êtes pas à ce moment suffisamment en amour de vous-même, vous pouvez être dans la descente de la montagne russe émotionnelle. Ce n’était que les prémices pour vous pourtant. Vous voilà une nouvelle fois mis de côté, sur le banc de touche. 

En fait, c’est comme si cette personne ne reconnaissait plus votre valeur. Vous ne méritez plus son attention. Vous vous demandez pourquoi ? Qu’avez-vous encore fait ? Suis-je trop intense ? 

N’oubliez pas, vous devez vous concentrer sur les facteurs contrôlables (votre ressenti) et ignorer les facteurs incontrôlables (sa décision)

Imaginez maintenant le cas où vous avez développé suffisamment l’amour de soi. Vous avez une belle estime de vous, vous faites différentes activités qui vous plaisent. Vous êtes nourris intellectuellement, vous faites des rencontres par le biais de vos occupations. Une pêche et un dynamisme d’enfer ! 

Probablement que cette même histoire vous touchera. Cependant, vous aurez d’autres piliers sur lesquels vous reposer et ne pas perdre l’équilibre. Ces piliers vous empêcheront de sombrer dans les abîmes de votre humeur. 

Trouvez votre épanouissement ailleurs que dans votre relation privilégiée. Soit en ayant d’autres relations de qualités soit en étant nourri intellectuellement et par vos occupations. Vous verrez, vos relations vont considérablement s’alléger émotionnellement et auront moins d’impact négatif sur votre vie 😉 

Ne considérez plus l’autre comme un besoin, mais comme un plus ou mieux encore une gourmandise !  

La solution pour être heureux est sous tes yeux

Enfin et c’est à mes yeux la chose la plus importante ! C’est le moment de bien ouvrir ses yeux ! Vous devez arrêter de chercher des réponses à l’extérieur. Je sais que nous autres les surdoués sommes à la recherche de sens. Il est tentant de chercher des informations sur les différents médias ou auprès de professionnels. 

Vous ne devez pas écouter les solutions toutes faites ! Aucun, psy, coach, youtuber ou amis ne pourra vous donner la réponse. Le bon conseiller sera celui qui vous fera explorer des pistes afin que vous puissiez choisir par vous-même votre chemin. 

Le plus grand des changements part de l’intérieur vers l’extérieur…

Vous devez construire votre chemin grâce à tes émotions et tes réflexions. Si tu te sens perdu et que ton GPS intérieur est en panne, sollicite de l’aide extérieur. Demander de l’aide n’est pas une faiblesse au contraire ! Resté figé par égo est la grosse bêtise à ne pas faire. 

Tu dois construire ta réponse avec tes émotions et tes réflexions en mettant ton égo de côté !

4 points à retenir pour être un surdoué heureux

Finalement, vous comprenez qu’il subsiste une merveilleuse aventure à vivre si vous êtes capable de :

  • Croire en vous et votre capacité à transformer votre vie
  • Réaliser un changement intérieur profond en changeant vos habitudes toxiques pour des habitudes positives et bienveillantes.
  • Éviter les pièges en vous responsabilisant
  • Définir des objectifs réalistes et mesurables pour pouvoir se rendre compte de votre avancée.

Si cet article a donné un coup de fouet à ta motivation, tu peux me raconter ton histoire atypique grâce au questionnaire/sondage que j’ai mis à disposition juste en dessous !

Je sais que c’est difficile, mais ne baisse pas les bras sur le chemin. Même si tu passes du rire aux larmes, tu dois penser à ton futur, car la vie demeure pleine de charme (petite référence, si tu as trouvé écris-le en commentaire 😉)

Agitateur de conscience et révélateur de puissance intérieure !

Coach Atypique mais Authentique fou de cinéma et de pop culture

Mehdi

Coach des Atypiques Authentiques

C’est quoi un surdoué ? (Vidéo)

C’est quoi un surdoué ? (Vidéo)

Inscris toi à la newsletter et reçois la formation Atypique offerte : Je télécharge la formation ici ! Zèbre, surdoué, hpi ou hpe laminaire ou complexe, neuroatypiques ; il existe une multitude mot pour caractérisé une personne surdouée. Certains y voient une mode...

lire plus
Surdoué: Faut il dire qu’on est zèbre au travail ?

Surdoué: Faut il dire qu’on est zèbre au travail ?

Faire son coming out au travail ?Tu es surdoué et tu te demandes si tu dois annoncer que tu es Atypique au travail ? Dans cette vidéo, j’aborde les raisons qui peuvent t’amener à faire ton coming out au travail et annoncer que tu es un surdoué, un zèbre, un haut...

lire plus
Mehdi Iderb

Hello

Fatigué de voir que ta différence est un obstacle vers une vie pleine de sens ?

Je peux t’aider.

J’ai crée ce blog avec une idée précise : te permettre de retrouver la confiance et la force nécessaire pour te construire une vie sur mesure.

Comment ?

En te proposant des articles et vidéos qui vont te permettre progressivement d’être fier et heureux d’être Atypique.

Mehdi Iderb

TYPES D’ARTICLES

Tu veux apprendre à piloter ton intensite

pour une vie pleine de sens?


Voici ton plan d'action GRATUIT à télécharger.


Une formation vidéo Atypique 100% concrète.

Mets ton email ci-dessous et cliquez sur le bouton vert.

Félicitations ! Regarde tes mails ;-)

Tu veux apprendre à piloter ton intensite pour une vie riche de sens?

 

Une formation vidéo Atypique 100% concrète.

Mets ton email ci-dessous et télécharge la formation.

Tu vas recevoir ta formation par mail !

Share This