Pourquoi recruter un surdoué

par | Nov 22, 2020

travaillé avec un surdoué

Une candidature atypique et intrigante ? Vous avez peut être affaire à une personne avec au moins 130 de QI. Voici ce que vous devez savoir avant de recruter un surdoué…

Le gamin turbulent hyperactif monté sur ressort à fleur de peau…

L’intello de la classe, cul de bouteille, celui toujours assis au premier rang…

Voilà quelques railleries qu’un surdoué aura entendues dès sa tendre enfance. Déjà blessé par la vie durant ses premières années par une société qui ne comprend pas forcément son intelligence détonante ou sa sensibilité exacerbée.

Il pense plus vite, ressent plus intensément et voit la vie sous un autre angle.

Et pourtant malgré ces “plus”, vous vous demandez: Pourquoi recruter un surdoué ?

Le parcours des surdoués sera souvent très différent d’un parcours dit « classique » : vous pensez rencontrer une personne avec de grandes études ? Non, pas forcément, mais plutôt des changements d’orientations et de multiples expériences professionnelles.

Voici ce que l’on appelle un « zèbre », un surnom allégorique donné aux surdoués par Jeanne Siaud-Facchin psychologue et auteur de « Trop intelligent pour être heureux ».

Des humains hors norme en quête d’un monde idéal. Des personnes à l’intelligence fulgurante et à la sensibilité débordante.

Ces talents atypiques sont pourtant parfois oubliés sur le marché du travail où la norme est reine.

Vous êtes en quête d’un talent exceptionnel pour votre entreprise ? Découvrez ce qu’un profil atypique apportera dans une entreprise typique !

Pourquoi recruter un surdoué ?

Vous avez devant vous un CV qui vous parait hors normes par rapport à ce que vous recherchez… Le jetez-vous directement à la poubelle ?

Si tel est le cas, relisez-le plusieurs fois avant, vous avez peut-être entre les mains votre prochain grand talent. Un profil différent qui sera un vrai plus au sein de votre entreprise.

Un pari facile et souvent très profitable

Sachant cela, qu’est-ce qui vous retient de prendre votre téléphone et découvrir ce profil riche de promesses et de ressources ?

A l’entretien, vous découvrez une personnalité très différente de celle que vous voyez habituellement.

Vous savez quoi ? C’est tant mieux ! De la diversité nait la richesse.

Vous découvrirez une personne soucieuse du détail qui prendra particulièrement à cœur la mission qui lui a été confiée.

Un talent exigeant avec lui-même

En effet, savez-vous qu’un surdoué est avant tout une personne perfectionniste ?

Pour lui, les avantages de son intelligence sont donc multiples : un travail irréprochable est de mise, couplé à une cadence de travail élevée. Le travail se doit d’être accompli.

Ainsi s’il se voit confronté à un sujet qu’il ne connait pas, vous le verrez absorber des tonnes d’informations concernant ce sujet jusqu’à en devenir un véritable expert.

Il décodera dans le moindre détail tous les pourtours du sujet jusqu’à maîtriser et rendre ce travail tant attendu.

Vous l’aurez compris. Il s’agit d’une personne exigeante, mais néanmoins hypersensible et très novatrice : étant de nature assez « touche-à-tout », le surdoué trouvera toujours des solutions aux problèmes rencontrés, peu importe la problématique.

C’est pourquoi, c’est important de comprendre sa façon de penser globale et percevoir les choses très en amont.

Un fonctionnement différent mais complémentaire

Il appréhende et assemble tous les éléments entre eux à la manière d’un ordinateur, de façon très hiérarchisée et liée. Il n’a pas besoin de cursus très encadrés dans l’apprentissage.

Il sait ce qu’il doit faire et s’il ne le sait pas, il trouvera comment le savoir.

Discret et très axé sur le ressenti et l’empathie, le surdoué possède de grandes valeurs morales qu’il aime voir au travers de son travail. Ainsi, travailler dans des environnements type « langue de bois » ne résultera qu’à le mettre mal à l’aise.

Il devra absolument trouver une logique et une cohérence dans son travail pour s’épanouir.

Les leviers de motivation du surdoué

Si vous avez la chance de recruter un surdoué, vous devez comprendre que le moteur de cette ressource pleine de promesses réside dans la recherche de sens.

C’est pour cela que l’écoute et l’échange sont des choses primordiales lorsque l’on collabore avec un profil surdoué.

Donnez de la reconnaissance et du sens à un surdoué c’est vous autoriser à exploiter son formidable potentiel.

Les surdoués… Un profil trop souvent oublié

Bien qu’il ne sache ni ne veuille nécessairement se mettre en avant. Ce n’est pas pour autant qu’il se laissera faire. Le surdoué s’appuie sur un sens aigu de la justice.

Toutefois, un manque de confiance en soi couplé à un syndrome de l’imposteur pourra l’amener à s’effacer. 

Une carrière riche mais accidentée

Étant un touche-à-tout, le surdoué veut avant tout explorer et découvrir sans cesse de nouveaux horizons. Pour beaucoup de personnes, la lecture de CV de surdoués prendra cela pour de l’instabilité. Une impossibilité à rester en place, ou des soucis particuliers…

Il n’en est rien, puisqu’il s’agit juste d’une certaine incapacité à travailler sur de la répétition.

Trouvant vite l’ennui, le surdoué doit souvent être sollicité sur des challenges et être sans cesse nourri intellectuellement.

Le surdoué est insatiable. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Un optimisateur hors pair… souvent ignoré

Dans une recherche de toujours mieux, si l’entreprise où figure le surdoué est en bonne santé et présente des bilans satisfaisants.

Si notre surdoué s’ennuie sur ses tâches bien huilées, alors il cherchera et trouvera un petit détail grâce à ses analyses, qui pourraient être améliorées.

Dans une structure qui d’apparence fonctionne très bien.

Que ce soit dans l’organisation, le personnel ou bien d’ordre matériel, il sera en quête d’optimisation.

Bien souvent, le reste de l’entreprise est occupée par ses diverses occupations, tout comme son supérieur, qui pourrait ne pas entendre ces remarques.

Le surdoué risque donc de se sentir lésé… Si en plus de cela, ses idées ingénieuses ne lui étaient pas attitrées, mais plutôt usurpées par d’autres personnes, alors il se sentira trahi.

Il est donc important de trouver les solutions pour qu’un surdoué ne soit pas éteint par l’opportunisme au risque de passer à côté d’une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.

Tenez, ça me rappelle quelque chose…

Profil surdoué

Vous avez recruté un surdoué et après ?

Vous aurez donc compris que pour intégrer et manager un surdoué, vous devez le positionner de manière qu’il puisse trouver du sens à ce qu’il fait et le valoriser pour ses accomplissements.

Recruter un surdoué, c’est travailler avec une pépite que vous trouverez rarement, prenez-en donc soin. Il n’est pas fait pour exécuter des ordres tel un robot.

Exploitez au mieux ses capacités en lui confiant par exemple le développement d’un projet qui le valorisera humainement.

Quel projet confier à un surdoué ?

Confiez-lui la réorganisation dont vous souhaitez effectuer ou bien livrez-lui les reines d’un projet qui n’attend que d’être monté. Il s’y prêtera de bonne grâce tel un forçat de travail et d’ingéniosité.

Avec un surdoué aux commandes, vous verrez loin dans l’avenir.

En manageant ses talents, il appréhendera les enjeux et autres débouchés qui pourraient faire tomber ces projets ou tout autre processus.

Analysant de A à Z toute la situation, il pourrait vous éviter bien des désagréments.

Vous devez veiller à ne pas le brider ni trop l’encadrer durant son cheminement au risque de le voir frustré.

Encore une fois, il se perdrait si trop de hiérarchie venait à l’étouffer. Le surdoué sera donc vigilant lorsqu’il postule.

Mais s’il postule dans une entreprise et pas une autre, c’est qu’il estime qu’elle est bonne pour lui. Il choisira toujours de préférence une entreprise où la philosophie et le management qui lui correspondront.

Il ne faut donc pas gâcher un tel espoir pour son entreprise. Il est important que le management du surdoué soit de proximité sans être trop proche tout en veillant à sa tâche : la confiance n’exclut pas le contrôle !

Les domaines où recruter un surdoué

Vient alors une question intéressante. Dans quel métier recruter ces profils pleins de promesses ?

C’est une question auquel chaque surdoué pourrait répondre différemment. Le principal est de savoir que si la hiérarchie est trop imposante.

Si les codes sociaux établis ne sont pas toujours clairs pour lui alors, il y a fort à parier que ce job ne sera pas fait pour lui.

Un travail où ce profil atypique pourra exceller sera un job ou il exploite son potentiel en relevant des défis sans cesse renouvelés.

L’enseignement peut par exemple être un bon parti, l’accompagnement professionnel ou le consulting aussi, développeur ou bien ingénieur paraissent des options intéressantes.

Reste la dimension artistique, où la sensibilité du surdoué sera un précieux atout.

Gardez bien en tête que le surdoué a besoin de trouver une résonance dans ce qu’il fait pour donner sa pleine mesure et même dépasser vos attentes.

Ce que vous devez retenir sur les surdoués

Si vous avez la chance de recruter un surdoué dans votre organisation, vous disposez d’une ressource particulièrement talentueuse.

N’oubliez pas que derrière chaque surdoué, zèbre, multipotentiel, se cache un humain. Une personne qui recherche naturellement du sens, mais aussi de la reconnaissance.

Abreuvez-le avec justesse et vos attentes pourront être largement dépassées. À condition de lui offrir un cadre souple et ouvert, car ce sont les cases qui tuent l’essence même du surdoué.

En revanche, si vous êtes une personne atypique et que le salariat ne vous épanouit pas. Vous avez la possibilité de créer une activité qui vous ressemble et vous stimule. Lancez-vous oui, mais dans quelque chose qui vous passionne.

C’est le secret dans tous les cas de la réussite.

Agitateur de conscience et révélateur de puissance intérieure !

Coach Atypique mais Authentique fou de cinéma et de pop culture

Mehdi

Coach des Atypiques Authentiques

4 choses que seul les surdoués peuvent comprendre

4 choses que seul les surdoués peuvent comprendre

Inscris toi à la newsletter et reçois gratuitement le kit de démarrage du surdoué : Télécharge la formation ici. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais TF1 a lancé une série HPI qui retrace la découverte de sa douance d’une mère de famille. Même si c’est une...

lire plus
Les test pour les surdoués

Les test pour les surdoués

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur  les tests pour les surdoués et le fameux test de QI. Le WAIS IV pour les enfants et le WISC V pour les enfants. Plus que la question même du QI, vous êtes nombreux à essayer de comprendre qui vous êtes et comment vous...

lire plus
Surdoué: Le QI est il si important ?

Surdoué: Le QI est il si important ?

Inscris toi à la newsletter et reçois la formation pour bien débuter avec la douance : Télécharge la formation ici. Le QI est un objet de désir dans la société. Il est d’ailleurs un sésame pour entre dans la case surdouée. Il y a d’abord cette sensation de fierté qui...

lire plus
Surdoué: Êtes vous une victime ?

Surdoué: Êtes vous une victime ?

Inscris toi à la newsletter et reçois la formation pour bien débuter avec la douance : Télécharge la formation ici. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer pourquoi vous êtes une victime. Oui je dis être Victime d’être surdoué, zèbre, hypersensible ou Atypique. Parce...

lire plus
Mehdi Iderb

Hello

Fatigué de voir que ta différence est un obstacle vers une vie pleine de sens ?

Je peux t’aider.

J’ai crée ce blog avec une idée précise : te permettre de retrouver la confiance et la force nécessaire pour te construire une vie sur mesure.

Comment ?

En te proposant des articles et vidéos qui vont te permettre progressivement d’être fier et heureux d’être Atypique.

Mehdi Iderb

TYPES D’ARTICLES

Tu veux apprendre à piloter ton intensite

pour une vie pleine de sens?


Voici ton plan d'action GRATUIT à télécharger.


Une formation vidéo Atypique 100% concrète.

Mets ton email ci-dessous et cliquez sur le bouton vert.

Félicitations ! Regarde tes mails ;-)

Profite du GUIDE OFFERT

pour bien débuter avec la douance

Une heure de formation 100% concrète.

Inscris toi et reçois le guide offert

Tu vas recevoir ta formation par mail !

caractéristique zèbre

Envie de comprendre ton mode de fonctionnement Atypique?


Voici le GUIDE PRATIQUE offert

pour bien débuter avec la douance

Une formation vidéo d'une heure 100% concrète.

Inscris toi et démarre du bon pied

Félicitations ! Regarde tes mails ;-)

Je veux en savoir plus sur ta formation

GUIDE ATYPIQUE POUR UNE VIE NORMALE

Une formation pour passer de trop à juste ce qu'il faut ! Top départ le 20 février 2020

Mets ton email ci-dessous et cliquez sur le bouton vert pour être tenu au courant

Rendez vous mercredi prochain !

Share This