Un Atypique surdoué au cinéma: Will Hunting

par | Juil 10, 2019

Will Hunting – Un Atypique surdoué au cinéma

Les films sur les surdoués sont peu nombreux mais si je ne devais qu’en retenir un, ça serait Will Hunting. L’expression la plus simple et cliché d’un adulte surdoué au cinéma..

En quoi Will va t’il se confronter aux problématiques communes des zèbres? Syndrome de l’imposteur, sensation de décalage, difficultés d’attachement?

« L’intuition, c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse. » @Henry Bernstein

Tu veux me remercier?
Un like et abonne-toi également pour m’encourager à t’offrir du contenu !

**Le test : Es tu dépendant affectif ? **
https://vivrehappy.fr/formulaire-test-da/

 

Tu veux me remercier?
Un like et un abonnement pour m’encourager à poursuivre !

** Le site officiel Vivre Happy **
https://www.vivrehappy.fr/

Créer un couple Atypique qui marche ! #zèbre #surdoué #hautpotentiel

https://youtu.be/JBZkUAH9wUE

** Retrouve moi aussi sur Facebook **
https://www.facebook.com/vivrehappy/

 

———————————————————————————————————–

– Témoignage d’un atypique au cinéma #surdoué #hautpotentiel #zèbre

– Le manque de confiance en soi

– Le syndrome de l’imposteur chez les adultes surdoués

– Faux self #surdoué #hautpotentiel #zèbre

– Comment se manifeste la sensation de décalage? #surdoué #hautpotentiel #zèbre

– Love Coach des atypiques #surdoué #hautpotentiel #zèbre

– Etre heureux en amour quand on est adulte surdoué, zèbre, haut potentiel?

– Le besoin d’amour du surdoué

– Test dépendance affective pour zèbres, surdoués, haut potentiel

\*/ Abonne toi pour voir les prochaines vidéos atypiques ! \*/

Je m’abonne à la chaine Youtube en cliquant ici 

———————————————————————————————————–

 

Le cinéma est une source inépuisable d’inspiration tant la qualité du 7ème art amène chacun d’entre nous à pouvoir s’identifier à un personnage ou un héros. Peut-être que comme moi petit vous avez aussi imité l’un de vos héros ou héroïne. Toutes ces influences, que ce soit livre, dessin animé ou film amène à progressivement dessiner une esquisse de nos valeurs et de modèles de référence.

En grandissant, j’ai pu revoir récemment un film que j’avais laissé échapper dans son sens. Il arrive parfois qu’on ne soit pas assez mûr pour certaines choses mais qu’en grandissant elle prenne beaucoup de sens.

Scène mathématique dans sa chambre

Mais qu’est-ce qu’une personne Atypique ?

A mes yeux, c’est une personne qui diffère du type normal ou habituel. Qui est inclassable, hors norme.

Et je crois qu’il y a en chacun de nous une partie Atypique qui ne demande qu’à se réveiller. Finalement ces histoires de QI, de surdoués, zèbres etc. sont-elles vraiment importantes ?

J’aime le rappeler mais chacun et chacune d’entre nous sommes des personnes uniques avec nos caractéristiques propres. Le reste c’est pas mal d’égo couplé à un besoin d’appartenance et des valeurs refuges qui ont tendance à nous déresponsabiliser en portant la faute sur un état ou sur l’extérieur.

 

Je vous expliquai qu’enfant, nous avions tendance à nous identifier à des modèles à travers films et dessins animés. Will Hunting est le personnage qui m’a fait prendre conscience qu’être différent, c’est une force quand c’est bien apprivoisé.

Voici l’une des plus grandes figures des Atypiques au cinéma, un génie humain aussi brillant que fragile. Un colosse au pied d’argile et  à la sensibilité exacerbée

Scène nsa

Will Hunting est un orphelin de 20 ans vivant dans les quartiers difficiles de Boston. Après une enfance difficile faite de violences parentales, de démêlés avec la justice, on découvre un génie Atypique qui est passé de l’ombre à la lumière grâce à un concours de circonstance mais surtout grâce à sa capacité de résilience et de remise en question. Une personne qui a su aller à la rencontre de ses failles et faire preuve d’humilité quand on lui a tendu la bonne main pour s’en sortir.

 Ce que j’aime dans ce personnage et comme on l’a vu dans l’extrait d’introduction. Will est un mec qui parle vrai, qui ne met pas des formes pour forcément plaire et même si au début on se rend bien compte que derrière ses mots acérés il y a une vraie souffrance, on constate aussi et surtout que c’est sa colère, sa haine et surtout sa perte d’espoir en la vie qui s’exprime spontanément en faisant preuve parfois d’une hallucinante vérité.

NSA

Will c’est l’atypique par excellence, ami fidèle, génie des maths, hyper mnésique, doté d’une curiosité et d’une intelligence hors norme qui surprendra même les esprits les plus brillants. Mais derrière cet épais parcours de vie  et ses superpouvoirs intellectuels, il y a avant tout un homme humain … avec des failles, une hypersensibilité introvertie pas très bien gérée et une tendance au faux self par l’intermédiaire d’un masque qui l’empêche toute forme d’intimité avec le monde extérieur.

Qu’est ce qui fait que Will a eu tendance à s’enfermer dans sa routine rassurante, qu’est ce qui fait qu’il aurait pu rester dans un schéma auto destructeur et surtout qu’est ce qui fait qu’il va passer de l’ombre à la lumière c’est ce qu’on voir dans cette vidéo !

 

Syndrome de l’imposteur et auto sabotage

Will c’est un génie qui ne s’est pas montrer à la face du monde. Alors qu’il travaille en tant qu’homme d’entretien, il résout un problème de mathématique  au tableau du M.I.T. Problème donné par le professeur Lambeau détenteur d’une médaille de Fields (extrait médaille de Fields).

Evidemment, il ne se manifeste pas pour recevoir la gloire associée et l’université se demande qui est ce mystérieux génie.

Will préfère finalement se battre et finir en prison bien qu’il ait évitée à de maintes reprises en usant de son incroyable mémoire et sa capacité à maitriser intuitivement le droit en se défendant seul.

Extrait tribunal

Justement l’intuitivité, c’est peut être ça le problème de Will. Est-ce que la maitrise d’un savoir, de connaissances nécessite impérativement un cadre?

Le cadre dans lequel on souhaite enfermer Will ne lui convient pas.  Pour éviter la prison, on lui a imposé un rythme de travail avec le professeur et surtout un suivi avec un thérapeute.  Il rencontre des figures reconnues de la thérapie mais aucune ne va réussir à entrer en connexion avec lui jusqu’à ce qu’il rencontre celui qui va enfin lui parler vrai, qui va être d’une certaine façon être un alter égo avec quelques années de plus et surtout qui aura du répondant.

A peu de choses près, il aura presque failli faire sortir de sa vie tous ceux qui veulent sincèrement l’aider à transformer positivement sa vie

Même le professeur Lambeau qui l’a sorti de souhaite l’aider et lui  propose de rencontrer des grandes entreprises et administration qui souhaiterait embaucher un homme de sa trempe. Alors qu’un salaire confortable lui ai à coup sûr promis, il décide d’envoyer son meilleur ami à ses entretiens qui seront comme vous l’imaginer une farce…

Il voudra par ailleurs persuader ses proches que sa place est parmi la précarité sociale de Boston et qu’il ne mérite pas mieux. Il expliquera avec une mauvaise foi assez déplacée qu’il est heureux et fier de réaliser un travail manuel, répétitif et usant. Au début, son entourage le laisse cette croyance illusoire mais chacun de ses proches sait pertinemment que sa place est ailleurs…

Extrait ben affleck voiture

Finalement, le parcours de Will nous apprend que si on n’est pas  habitué à être valorisé et de recevoir de l’amour, on a tendance à ne pas s’autorise la réussite sous toutes ces formes amicales, pro et sentimentales. C’est souvent de là que part le syndrome de l’imposteur et qui par extension va contribuer à  saboter le positif qui va nous arriver. Il y a une corrélation indéniable entre amour et réussite sociale.

J’aimerai conclure cette partie en vous posant une simple question…

Avez-vous déjà gâché une occasion parce que vous ne pensiez par mériter cette opportunité ?           

Scène frères pendant course de lévrier

Qu’est-ce que le faux self ?

Le faux-self est ce que les gens perçoivent de l’extérieur, ce qui découle de notre éducation. C’est une personnalité contrôlée, qui permet de s’adapter à l’environnement. Les raisons peut être diverses et variées mais pour Will cela se concentre essentiellement sur deux points.

La première c’est qu’il est un orphelin ayant malheureusement subit des sévices de la part de ses parents adoptifs. Il ira jusqu’à s’inventer une histoire de famille clichée des catholiques irlandais pour paraître « normal » aux yeux de Skylar sa copine d’Harvard. Will trouvera tous les stratagèmes pour éviter de montrer la réalité de son histoire et éviter la possibilité d’être rejeté par elle.

Pourquoi cacher sa véritable histoire?  C’est vrai que dans un monde parfait et utopique, il n’y aurait pas de discrimination et tout le monde serait sur le même pied d’égalité mais la vie est tout autre.

Connaissez-vous la théorie selon laquelle les couples ont tendance à se créer dans la même classe sociale. En France d’après l’observatoire des inégalités 78% des ouvriers sont avec une ouvrière  contre 3% avec une cadre supérieure …

Et quand on y pense c’est assez injuste. Dans l’absolu, personne ne choisit dans quelle famille il nait. Naître dans une  « bonne » famille offre statistiquement  plus d’opportunités de se réaliser surtout quand on est Atypique.

Will le sait et quand il est amené à se confronter à la réalité, sa colère s’exprime violemment et la force de son émotion l’amène à penser étonnamment plus avec la tête qu’avec le cœur face à cette injustice.

Scène séparation

C’est ce qui m’amène au second point. Quand dans le bar, Chuck commence à perdre pied face à un étudiant pédant, Will intervient pour prendre sa défense. D’une certaine façon, il met sa cape de super héros pour réparer l’injustice entre la vie de prolétaire et la bourgeoisie bostonienne.

Je pense que Will a conscience de cette injustice et fait preuve d’une lucidité ahurissante. Ce n’est pas vraiment d’où l’on vient, ce que l’on fait qui compte mais quelle aspiration nous habite.

C’est facile d’étaler un savoir acquis par l’apprentissage mais ce qui est encore plus important c’est quand on arrive à se forger une opinion et une façon d’être en faisant cohabiter ses valeurs, ses principes et les savoirs que l’on acquiert dans sa vie.

C’est ce que Will va découvrir avec Skylar et Sean Maguire

Attachement difficile

Will a une grande pudeur avec l’intimé et ses émotions. S’ouvrir aux autres, c’est la forme ultime de confiance. Pourquoi ? Parce que Will a développé une image de l’attachement très négative. A votre avis, est-il possible de nouer des liens d’attachements sains après qu’on ait connu l’exact opposé sans un travail sur soi au préalable ?

Dossier du psy

Imaginez-vous comme Will ne pas avoir reçu d’amour des deux personnes qui doivent en théorie vous aimer inconditionnellement  et qu’à la place

Scène châtiment corporel

Que faire quand vos figures d’attachements ont été à ce point défaillantes et malveillantes ?

Will ne part clairement pas avec le meilleur bagage et le meilleur modèle et il va pourtant tenter de limiter les dégâts quand de nouvelles personnes tenteront de pénétrer son monde. Le lien qu’il va créer avec Sean et Skylar sera jalonné de test, de projection négatives des relations.

Will cherche d’une certaine façon à contrôler et gérer ses relations afin d’éviter tout débordement émotionnel.

En face d’un attachement sentimental, il provoquera la rupture avec Skylar pour éviter toutes possibilités de rejet ou d’abandon. N’ayant auparavant connu que cette conclusion dans l’attachement, il s’agit pour lui dans sa projection d’une fatalité inéluctable. Et quelle est la meilleure manière de ne pas être abandonné  par quelqu’un ?           

Et vous avez-vous déjà été influencé par vos expériences passées dans vos relations ? A quel point estimez-vous être indépendant de votre histoire de vie ?

Si Will n’est clairement pas un modèle d’équilibre d’émotionnel, il a le mérité de poursuivre sa démarche de transformation en s’appuyant sur celui qui réussira à parler le même langage que lui…

Extrait fin de séance

 

|| A propos de Mehdi ||

Entrepreneur, Coach mais aussi conférencier et Atypique !
Mon créneau? l’authenticité !
Premier Love Coach des surdoués et zèbres. J’accompagne des Atypiques à assumer leurs différences et aussi et surtout à faire les bons choix en amour !

Tu veux en savoir plus sur mon parcours ?
Découvre moi ici : Mehdi l’humain

C’est après cru mourir d’un énième chagrin d’amour que j’ai commencé le chemin vers la connaissance de moi même et ensuite de mes différences. Petit à petit j’ai appris à devenir un homme Atypique et également Authentique !
Devenu le premier Love Coach des Atypiques, je permets à tous les Atypiques de goûter d’une part à un amour Authentique  et d’autre part sans faux self et sans masques !

Le blog Authentique et Atypique

Es tu dépendant(e) affectif ?

Agitateur de conscience et révélateur de puissance intérieure !

Coach Atypique mais Authentique fou de cinéma et de pop culture

Mehdi

Coach des Atypiques Authentiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pourquoi la série HPI fait polémique chez les surdoués ?

Pourquoi la série HPI fait polémique chez les surdoués ?

Inscris toi à la newsletter et reçois gratuitement le kit de démarrage du surdoué et facilite ta prise de décision : Télécharge la formation ici. Je viens de finir la série lancée par TF1 HPI et je dois avouer que je ne m’attendais pas à voir le sujet de la douance...

lire plus
Comment améliorer sa prise de décision quand on doute ?

Comment améliorer sa prise de décision quand on doute ?

Inscris toi à la newsletter et reçois gratuitement le kit de démarrage du surdoué et facilite ta prise de décision : Télécharge la formation ici. J’ai lu dans un article qu’un humain prend en moyenne 35 000 décisions par jour. Je vous laisse imaginer ce que représente...

lire plus
Mehdi Iderb

Hello

Envie de comprendre votre mode de fonctionnement ?

Je peux vous aider.

J’ai crée ce blog avec une idée précise : vous permettre de comprendre comment fonctionne un cerveau et un cœur de surdoué

Comment ?

En vous proposant des articles et vidéos qui vont vous permettre progressivement d’être à l’aise avec vos rayures de zèbres

Mehdi Iderb

TYPES D’ARTICLES

Tu veux apprendre à piloter ton intensite

pour une vie pleine de sens?


Voici ton plan d'action GRATUIT à télécharger.


Une formation vidéo Atypique 100% concrète.

Mets ton email ci-dessous et cliquez sur le bouton vert.

Félicitations ! Regarde tes mails ;-)

Télécharge le KIT de démarage du surdoué offert

 

Une heure de formation 100% concrète.

Tu vas recevoir ta formation par mail !

caractéristique zèbre

Envie de comprendrevotre mode de fonctionnement Atypique?


Voici le KIT DE DEMARAGE du surdoué offert

Une formation vidéo d'une heure 100% concrète.

Inscris toi et démarre du bon pied

Félicitations ! Regarde tes mails ;-)

Pin It on Pinterest

Share This